La Maison de la NonViolence de Guadeloupe propose 2 séminaires par an :

l'un en C.N.V. Communication NonViolente

et l'autre en Méditation de pleine Conscience.

 

 

 

Notre premier séminaire programmé pour les vacances de Carnaval du 09 au 17 février 2026

 

Formation C.N.V. (Communication NonViolente)    

Nous planifions ce séminaire sous réserve de disposer des locaux.

 

Lieu : Maison de la NonViolence de Guadeloupe

9 rue du Chemin neuf

97110 Pointe à pitre

Cotisation : 50€ (pour le séminaire)

Nombre de places : 25 (maximum)

Plus d'informations 

 

Qu'est ce que la Communication NonViolente ?

 

« La Communication NonViolente, est-ce un processus, une démarche, une approche, une pratique ? Il s’agit d’un peu tout cela à la fois, mais c’est avant tout une manière d’être et de se relier aux autres… »

Selon Marshall Rosenberg, son fondateur, la Communication NonViolente est « le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant ».

Technique de communication ou de développement personnel pour les uns, véritable art de vivre pour les autres, outil au service du changement social, la Communication NonViolente nous donne en tous cas des moyens concrets et profonds de retrouver la connexion à l’autre, au-delà des jugements, des critiques et des reproches.

En nous aidant à identifier nos besoins réciproques, elle nous encourage à utiliser un langage qui favorise l’élan du cœur et la coopération, plutôt qu’un langage qui nourrit la peur, la culpabilité, ou le reproche.

Elle part du constat que l’enrichissement de la vie est la motivation la plus profonde chez l’être humain dans ses actions, et nous incite à chercher avant tout à assumer la responsabilité de nos choix et à améliorer la qualité de nos relations.

Nous avons appris à lire et à calculer, mais avons-nous appris à communiquer ? Et qu’en est-il du langage des émotions ? La Communication NonViolente nous apprend à établir une communication constructive et à identifier ce qui crée des tensions, de la résistance et même de la violence. Cette approche nous aide à prendre position avec clarté et assertivité,
dans le respect de chacun. Elle nous apprend également à écouter au-delà des mots pour favoriser une communication authentique.
La CNV favorise des relations de qualité vis-à-vis de vous-mêmes, avec la famille, en couple, avec vos amis, vos collègues, subordonnés, supérieurs, fournisseurs, clients, etc.
Il en résulte davantage de conscience et de bienveillance – tant vis-à-vis de nous-mêmes que dans nos relations. Plus qu’un outil, la Communication NonViolente est un art de vivre qui nous invite à prendre nos responsabilités (et pas celles des autres) afin de reprendre le pouvoir sur notre vie. Elle nous invite également à faire des choix conscients, moins soumis à nos conditionnements, et ainsi à devenir plus libres.



Qui est le père de la CNV ?

 

Marshall B. Rosenberg (1934 – 2015)

Naît dans l’Ohio en 1934, puis grandit dans la banlieue de Détroit. En 1943 il est témoin de violences urbaines qui feront une trentaine de morts, alors qu’en parallèle, il vit beaucoup d’amour et de bienveillance dans son cercle familial. Il consacrera sa vie à comprendre ce qui permet de cultiver la bienveillance et à aider le plus grand nombre de personnes à le faire !
Docteur en Psychologie clinique à l’université du Wisconsin en 1961, il reçoit 5 ans plus tard la plus haute distinction du Jury américain de psychologie professionnelle.

A la suite d’une prise de conscience sur les limites scientifiques de la psychologie clinique et de la psychiatrie, il choisit de rejoindre le laboratoire de Carl Rogers qui a attiré son attention sur l’empathie et la qualité de relation comme soutien à la guérison. L’équipe compte également Eugène T. Gendlin qui met en évidence la « sagesse corporelle » et développera le focusing comme approche thérapeutique, aujourd’hui utilisée par de nombreux modèles thérapeutiques. Il côtoie également dans ce laboratoire Thomas Gordon, pionnier de la résolution de conflit dans une approche « gagnant-gagnant ».

C’est alors qu’il travaillait comme médiateur dans des conflits entre militants en faveur des droits civiques et institutions engagées à supprimer toute ségrégation raciale, qu’il fit le choix de fonder le Centre pour la Communication NonViolente (CNVC), en 1966, avec l’idée de faire connaître cet art du dialogue qui invite à une bienveillance mutuelle et pour en soutenir la diffusion dans le monde.

Marshall Rosenberg a énormément voyagé, tant aux Etats-Unis que dans de nombreux pays du monde, et fait connaître le processus de la CNV partout où on l’invitait en contribuant aux efforts de réconciliation et à la construction de la paix dans des régions déchirées par la guerre.



Quel est l’intention de la CNV ?

 

La formalisation du processus CNV est une façon de prendre du recul par rapport à notre façon « habituelle » et mécanique d’interpréter une situation. La pratique de la CNV s’ancre dans un niveau plus subtil et sensible de l’empathie avec une présence corporelle « dans l’ici et maintenant » qui constitue un véritable défi dans la transmission de la CNV.

Veiller sur le bien commun de notre humanité

« L’être humain aime par-dessus tout contribuer au bien-être : le sien, celui de l’autre, des autres, du monde, lorsqu’il se sent libre d’en faire le choix et qu’il en a les ressources ». Depuis une dizaine d’années, toutes les recherches en neurosciences affectives et sociales viennent confirmer l’intuition de Marshall Rosenberg : en amont de nos conditionnements et de nos peurs, nous sommes des êtres de contribution. C’est dans notre ADN et c’est le bien commun de notre humanité. Nous pouvons, avec la CNV, nous libérer et nous réapproprier notre héritage, le vivre et le rayonner.

Ainsi, la qualité des relations et des échanges, le sens de nos choix, petits ou grands et l’inspiration qui conditionne tout engagement sincère ne sont pas des enjeux relevant uniquement de la sphère privée ou du développement personnel : il s’agit des clefs du développement social durable.

 

Que vais-je découvrir dans les modules de ce séminaire ?

 

MODULE 1 :

Le module 1 est l’occasion de découvrir les bases et l’intention du processus de la Communication NonViolente. Venez découvrir et expérimenter la notion fondamentale de besoin humain et les mécanismes de fonctionnement de l’être humain qui vous permettront de mieux vous comprendre, de prendre du recul et d’identifier ce qui favorise ou entrave les relations. Grâce à une pédagogie alternant échanges en grand groupe et expérimentation en petits groupes, il permet le co-apprentissage grâce aux partages d’expérience et aux mises en situation sur la base d’exemples apportés par les participants.  

Contenu de référence :

  • Découvrir l’intention du processus

  • Repérer nos habitudes de langage qui entravent la relation

  • Présentation du processus : observation, sentiment, besoin, demande

  • Clarifier puis exprimer ce qui se passe en nous

  • Les 4 manières de recevoir un message

  • S’entraîner à voir et exprimer ce qui va bien et un remerciement

MODULE 2 :

Avec le MODULE 2, nous développons notre capacité à clarifier ce qui se passe pour nous (c’est-à-dire à être en ‘auto-empathie’), et nous découvrons l’univers de l’écoute de l’autre et la spécificité de l’empathie telle que nous la propose Marshall Rosenberg avec le processus CNV.

A travers de multiples exercices d’écoute et diverses mises en situation, nous pourrons nous familiariser avec cette pratique de l’empathie sur la base de laquelle nous verrons comment aborder le dialogue avec l’autre.

Contenu de référence :

  • L’auto-empathie

  • L’écoute empathique de ce qui se passe pour l’autre

  • Établir un lien avec l’autre en formulant une demande

  • Différencier l’empathie des autres attitudes d’écoute (sympathie, conseils…)

 

MODULE 3 :

Le MODULE 3 est l’occasion d’approfondir notre intégration du processus CNV et notre pratique du dialogue.

En développant la capacité à alterner entre l’autoempathie pour clarifier ce qui passe en nous, l’expression authentique pour le mettre en mots et l’écoute empathique pour accueillir ce que vit l’autre, ce module permet d’acquérir une dextérité à vivre un dialogue respectueux de soi et de l’autre avec plus de fluidité.

En outre, la possibilité d’explorer des situations difficiles ou bloquantes, de poser ses limites en exprimant un « non », permettra de faire un pas de plus dans notre pratique.

Contenu de référence :

  • Approfondir l’auto-empathie et l’empathie

  • S’entraîner à la pratique du dialogue

  • Apprendre à partir de nos blocages et de nos défis relationnels

  • Entendre et exprimer “non”

 

MODULE d’Approfondissement «  la COLÈRE » :

Dans ce module, nous vous proposons d’explorer la colère !

La colère est une émotion embarrassante car elle peut mener à l’explosion et nous couper de la communication.

L’objectif de ce module est d’expérimenter et d’intégrer une utilisation spécifique de la colère qui permette de lui donner une place acceptable, constructive et efficace, en abordant à la fois la gestion de sa propre colère et la gestion de la colère et de l’agressivité de l’autre.

Contenu de ce module :

  • Découvrir les mécanismes de la colère et connaître les dangers de son interdiction

  • Apprendre à décrypter ses pensées pour les transformer

  • Explorer ce que la colère vient dire de vraiment précieux

  • Apprendre à s’exprimer d’une manière respectueuse de soi, des autres et du contexte, et de façon constructive

  • Accueillir la colère de l’autre sans la prendre contre soi, en accompagnant la transformation au service de la relation.

 

Qui est l'annimatrice de ces modules ?

 

Jacinthe Thériault-Fortier est formatrice certifiée et certificatrice en Communication NonViolente (CNV). Ses parcours académique (baccalauréat en administration, maîtrise en technologie de l'information et certificats universitaires variés) et alternatif (CNV -médiation et accompagnement-, Focusing et Intelligence Relationnelle) l'ont amenée à plonger dans les relations humaines. Cette exploration du savoir allié au savoir-être lui a permis de trouver comment transformer les conflits inévitables (intérieurs et extérieurs) en potentiel de croissance. C'est d'abord dans les sphères familiales et individuelles qu'elle a commencé à exercer ses compétences, avant de se tourner vers les groupes et l'espace corporatif. Son objectif est de soutenir la transformation du regard qu'on pose et de l'énergie qu'on insuffle sur les situations du quotidien. Son expérience l'a amenée à constater que chaque équipe, qu'elle soit parentale, sociale ou professionnelle, pour être pleinement efficace s'appuie sur les mêmes fondements de sécurité, de confiance et de respect.

 

 

 

 

Séminaire à venir :

 

Cycle de méditation de pleine conscience          

 

Mindfulness-Based Stress Reduction

(Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience)

Public :                      adultes

Animateur :             Le docteur Jacques BALLY

  • Instructeur qualifié MBSR et MBCT, membre de l'ADM (Association de Développement de la Mindfulness)
  • Retraité du CHU de Fort de France en 2014 :
    • Praticien hospitalier à Fort de France : Anesthésie-Réanimation
    • Responsable du Centre Évaluation et Traitement de la Douleur de Fort de France
  • Depuis 2014 :
    • Instruction de groupes de Pleine conscience (différents domaines : tabacologie, douleur, psychiatrie, personnes âgées…)
    • Perfectionnement de sa formation dans ce domaine
    • Vacations au CHU de Fort de France dans le service de psychiatrie du Pr Jehel

                       

Programme :

Le programme MBSR se compose de 8 séances collectives hebdomadaires de 2h30 (la première et la dernière séance durent 3h00)

Au préalable, une séance d’orientation est obligatoire.

Au total, 30h de pratique sont proposées sur l’ensemble du programme.

Ce programme représente un engagement important de la part des participants à qui il est demandé d’assister à toutes les séances afin de bien profiter du processus évolutif du programme et de consacrer entre chaque séance environ 45 minutes par jour à l'entraînement personnel.

L’enseignement de la méditation est un point essentiel du programme. Les participants se réunissent en groupe une fois par semaine à la « Maison de la NonViolence de Guadeloupe » autour d’un instructeur qui les guide dans leur pratique méditative et les encourage à partager leur expérience en visioconférence. L’instructeur a un rôle essentiel de transmission. Son engagement profond et sa pratique personnelle de la Pleine Conscience nourrissent l’enseignement.

Lors de chaque séance, l’instructeur créé un environnement de soutien dans lequel sont abordés

    Des pratiques de méditation guidées ;

    Des étirements et du yoga en pleine conscience ;

    Des périodes de réflexion et d’échanges en groupe visant à favoriser la conscience dans la vie quotidienne ;

    Des instructions sur les pratiques et la possibilité de poser des questions ;

    Des consignes de pratique à domicile.

Des enregistrements audio et un manuel sont fournis en soutien à la pratique personnelle.

Chaque session comprend des pratiques méditatives formelles et informelles offrant aux participants la possibilité d’explorer ce qui se passe dans leur paysage corporel, émotionnel et mental, de prendre conscience du fonctionnement de l’esprit, de mettre en évidence les schémas habituels de réactivité et de développer progressivement une nouvelle façon d’être à partir de laquelle pourront émerger des réponses adaptées aux différentes situations de la vie. Un temps significatif est dédié aux échanges, offrant à chacun la possibilité d’explorer sa propre expérience en étant accompagné et soutenu par l’instructeur.

 

Présentation :

Dans notre société actuelle axée sur le culte de la performance, de la compétition et de la perfection, le stress s’infiltre insidieusement et crée des ravages souvent sous-estimés. Il s’agit d’un phénomène social qui nous touche au travail comme à la maison. Le stress peut entrainer toute forme de violence, du burn-out à la dépression, aux violences psychologiques ou même physiques envers autrui.

La Maison de la NonViolence de Guadeloupe propose une réponse au travers de la Méditation de pleine conscience. Cette méthode a fait ses preuves et est reconnue jusque dans le milieu médical pour lutter contre le stress et de nombreuses pathologies.

Nous vous proposons de participer à un cycle de formation de méditation de pleine conscience instruite par le Docteur Jacques BALLY, le seul Instructeur qualifié MBSR et MBCT de la Caraïbe, membre de l'ADM (Association de Développement de la Mindfulness)

 

Qu’est-ce que le MBSR ?

Créé en 1979 par Jon Kabat-Zinn au sein de la Faculté de Médecine du Massachusetts, le programme Mindfulness-Based Stress Reduction (Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience) est un programme structuré qui tire ses influences de deux grands courants : celui des traditions méditatives orientales (pratique bouddhiste de vipassana et yoga) et celui de la science occidentale (médecine et psychologie).

Ce programme constitue une approche éducative qui vise, par un apprentissage expérientiel, à développer l’aptitude à répondre plus efficacement au stress, à la douleur et à la maladie en invitant les participants à se relier à leurs ressources internes.

Les participants apprennent à reconnaître leurs réactions habituelles aux difficultés et à adopter une attitude d’acceptation et de non jugement envers toute expérience, y compris les sensations, pensées, émotions ou comportements difficiles.

Le programme repose sur un entraînement intensif à la méditation de Pleine Conscience et sur son intégration dans la vie de tous les jours.

Les participants développent leur capacité à prendre soin d’eux et à trouver une meilleure qualité de vie.

A qui s’adresse MBSR ?

Tout en ayant des effets thérapeutiques prouvés, c’est avant tout un programme préventif et éducatif qui s’adresse à toute personne souhaitant améliorer sa manière de vivre en conscience avec les autres et avec lui-même.

           

Détail du déroulement :

  • Conférence d’informations en présentiel, le samedi après-midi (2h)
  • Réunion d’organisation et d’orientation pour rencontrer l’instructeur individuellement et s’inscrire officiellement, le dimanche  matin (3h)
  • 8 séances collectives hebdomadaires de 2h30 les vendredis soir de 17h30 à 20h00 en visioconférence avec l’instructeur à la « Maison de la NonViolence de Guadeloupe »
  • Travail personnel journalier de 45 mn pendant cette période de 8 semaines
  • 12 participants minimum sur le cycle complet

 

Coût : 50€ / personne, d’adhésion à la Maison de la NonViolence de Guadeloupe